Journées portes ouvertes

Depuis Mai 2016, nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes  pour accueillir les nouvelles personnes intéressées.

 

Si vous êtes de passage mais qu'aucune journée portes ouvertes ne soit organisée, n'hésitez cependant pas à nous contacter, nous pouvons dans certains cas faire des visites individuelles!

 

 Prochaines Journées Portes Ouvertes :

 

Date à préciser ultérieurement (pause jusqu'à nouvel ordre)

 

Programme :

  • 14h00 : accueil 
  • 14h15 : visite du lieu et présentation du projet
  • à partir de 15h30 : discussions/échanges

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via l'onglet 'Contact'.

 

Journées antérieures

- Dimanche 4 mars 2018

- Dimanche 4 février 2018

- Dimanche 3 décembre 2017

- Dimanche 22 octobre 2017

- Dimanche 24 septembre 2017 (dans le cadre de la Fête des Possibles)

- Dimanche 3 septembre 2017

- Dimanche 9 juillet 2017

Dimanche 18 juin 2017

Dimanche 14 mai 2017

- Dimanche 9 avril 2017

- Samedi 18 mars 2017

- Samedi 18 février 2017

- Samedi 28 janvier 2017

- Samedi 14 janvier 2017

Samedi 10 décembre 2016

- Samedi 5 novembre 2016

- Dimanche 2 octobre 2016

- Dimanche 7 août 2016

- Dimanche 22 mai 2016

 


Ils parlent de nous!


Manifestations


Eté 2018

 

[Echanges]

 

Au moins un de nos membres se rendra cet été à Paulianne aux rencontres des amis de la revue "Silence!". Les rencontres s'étalent du 26 juillet au 11 août. Il s'agira de partager autour de l'écologie, la décroissance, l'autonomie et la non-violence. Tout un programme!

 

 

Samedi 19 mai 2018

 

[Formation]

 

Tristan Rechid, riche de son expérience démocratique dans la ville de Saillans, est formateur à l'animation de la démocratie locale au sein de l'association Démocraties Vivantes. C'est en cette qualité qu'il est intervenu pour nous aider à animer une journée de travail lors de laquelle il nous a présenté certains outils que nous ne connaissions pas encore (l'ordre du jour par tension) et nous donner des conseils concrets et individualisés pour palier certaines difficultés d'organisation. Sa présence dans une phase si difficile et particulière du groupe a été précieuse pour fixer de nouveau objectifs et un calendrier des tâches. Merci encore!

 

 

 

Dimanche 29 avril et vendredi 11 mai 2018

 

[Formation]

 

Le groupe, accompagné en médiation en Communication Non Violente par Pierre-Yves Claudin, a décidé de poursuivre la collaboration. Accompagné d'un collègue, il est intervenu une journée complète pour former le groupe à la CNV et mener un atelier sur les non-dits.

 

La formation sera poursuivie en Allemagne par Florian Lamour, formateur CNV au sein de l'organisation KoOptimus.

 

 

 

Du 17 au 20 avril 2018

 

[Formation]

 

Deux membres du groupe participent à la 5ème formation  à l'Animation de la Démocratie Locale : sur les traces de Saillans. Elle est animée par Tristan Rechid, accompagné par quelques autres intervenants.

 

Au programme: 

- Réflexion à la question de la démocratie locale

- Appropriation des outils d'animation permettant l'expression

- Utilisation des outils et méthodes adaptées à son contexte

- Préparation et animation d'une réunion participative

- Travail sur sa posture d'animateur de réunion participative

 

Une formation intense qui trouvera un écho en mai pour l'ensemble du groupe (voir plus haut)!

 

 

Samedi 17 et dimanche 18 mars 2018

 

[Conférences]

 

Notre "Allemande" s'est rendue à une soirée atelier organisée par KoOptimus puis à une journée de workshops organisée par la fédération germanophone de Communication Non Violente lors de laquelle de nombreux acteurs très divers sont intervenus (dont KoOptimus). La 5ème édition a eu lieu cette année à Bonn. 

 

Au programme du samedi soir, un atelier de 2h mêlant théorie et mise en pratique par jeu de rôles sur le thème: "Du combat à la convergence: trouver des solutions qui conviennent à tous".  Une méthode d'élaboration et prise de décision élaborée par Miki Kashtan, très proche de celle au consentement mais pouvant être privilégiée lorsque les tensions relevant des attentes et besoins personnels pourraient être un frein à la réalisation d'un projet puisque son élaboration est construite à partir de ceux-ci.

 

Et le dimanche, des ateliers d'une heure et demi chacun autour de la santé, du développement personnel, de la CNV en éducation et, plus intéressant pour nous, la gouvernance partagée et la gestion de conflit au sein d'un groupe:

- modérer des discussion efficacement en gérant les conflits à la racine: exposé époustoufflant de Andrea Mergel, l'une des grandes figures de la CNV allemande. Une méthode toute simple, prenant appui sur les neurosciences, inspirée de la CNV pour calmer les esprits en moins de deux dans une discussion conflictuelle.

- "De quoi parlons-nous, en fait?" Savoir aller à l'origine du conflit sans reproche.

- Sociocratie: pour des réunions efficaces et des décisions solides et durables en équipe.

 

 

Mardi 6 mars 2018

 

[Echanges]

 

Un de nos membres a participé à une rencontre présentation de différents projets d'habitats participatifs organisée par les Colibris Lyon. L'occasion de découvrir d'autres projets: "Les Bricolos Ecolos", "Notre beau projet", "L'Astrolabe", "Grain&sens", "Projet d'Alexandre" en plus du nôtre "Les Fabriqués" et d'échanger autour des recherches de terrain, de participants ainsi que des montages financiers et statutaires notamment.

 

 

Dimanche 25 février 2018

 

[Conférences]

 

Une journée de réflexion pratique autour de la monnaie libre qui fait suite aux journées de novembre (voir plus bas). Certains d'entre nous y étaient présents.

 

Dans le cadre des échanges intérieurs au groupe, nous pensions éventuellement avoir recours à une monnaie libre. Mais pourquoi la limiter à notre simple groupe? 

 

La réflexion continue...

 

 

Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018

 

[Conférences]

 

Le salon Primevère de l'alter-écologie a présenté sa 32ème édition à Eurexpo Lyon. Certains d'entre nous s'y sont rendus chercher des réponses, contacts et autres inspirations. Voici un extrait en rapport direct avec le groupe seulement car bien d'autres choses étaient intéressantes et transposables, que nous ne développerons cependant pas ici.

 

Un programme riche et varié:

- l'association Scicabulle présentait un atelier sur l'animation participative, proposant d'étudier la démarche et le sens. Un Processus proposé en 4 étapes : 

1. Exister :  jeux brise glace pour être reconnu en tant que personne à part entière dans le groupe sans trop d'implication

2. Participer : Brainstorming autour de ce que sont (ou pas) "animer" et "participer". Études des différents niveaux de participation (8 étapes) et savoir quel niveau choisir en fonction du public et des objectifs de la réunion. Différents outils ont été présentés pour rendre une réunion plus participative : débats mouvants, binaire ou sur un axe, brainstormings avec post it...

3. Interroger : donner la parole à chacun avec différents outils. Utilisation d'un sablier pour un temps de parole égal et une visibilité du temps.

4. Construire : "World Café" : réflexion en petits groupes sur un thème qui change de groupe en groupe dans un temps imparti, les réactions des groupes implémentent la réflexion, puis porte-parole de chaque groupe.

 

- plusieurs intervenants ont parlé vendredi soir lors d'une conférence sur les coopératives immobilières. 

 

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres oasis de vie, de se renseigner auprès d'habitat et partage, habicoop, cohab'titude (mise en  réseau d'habitat participatif et personnes ressources en région lyonnaise). De nombreuses pistes donc, concrètes et pour tisser des liens avec d'autres organisations.

 

 

Mardi 13 février 2018

 

[Conférence]

 

Une conférence autour de la gouvernance dans des projets collectifs était organisée par l'association Scicabulle, très active en région lyonnaise. 

 

Trois personnes du groupe s'y sont rendues, comptant obtenir des informations intéressantes. Bien plus qu'une conférence, il s'est en fait agit d'une expérience participative qui les a emballés. Nous avons donc décidé de faire appel ponctuellement à l'association pour nous aider à gagner en efficacité dans notre gouvernance et avoir un regard extérieur sur notre mode de fonctionnement. 

 

 

 

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018

 

[Formation]

  

Comme le nom de la formation l'indique, son contenu était vraiment basé sur les fondamentaux de la permaculture. Elle était donnée sur Paris par Eric Escoffier. Les participants étaient nombreux, signe que les choses bougent!

 

Une des membres du groupe s'y est rendue. Les deux jours lui ont permis de se faire une idée des étapes de planification d'un projet en permaculture. Elle est également revenue avec de nombreuses références de livres et vidéos pour creuser le sujet.

 

 

 

Mardi 12 décembre 2017

 

[Conférence]

 

Une matinée d'information "Mobilité hydrogène sur le territoire Drômois" était organisée ce matin par Romans-Valence-Agglo et ses partenaires. Il s'agissait d'échanger sur les enjeux, les intérêts et les perspectives de la filière hydrogène que la région met à l'honneur dans ses projets dans le cadre du plan climat. 

 

 Ce fut l'occasion pour l'un de nos membres de prendre contact avec des experts afin d'avoir des conseils et peut-être d'obtenir des partenariats et aides diverses dans nos réalisations aux Fabriqués puisque ce domaine est l'une de nos pistes énergies.

 

 

 Du 23 au 26 novembre 2017

 

[Conférence]

 

Une de nos membres s'est rendue cette fin de mois à Montpellier pour participer aux rencontres autour de la monnaie libre. Ces rencontres étaient organisées par le collectif Monnaie Libre Occitanie et hébergées par le BIB (hackerspace de Montpellier). 

 

Grâce au jeu Geconomicus, les participants ont compris les tenants et les aboutissants des systèmes monétaires  en jouant différentes parties selon différentes règles économiques. Les résultats ont ensuite été analysés, expliqués, débattus. Dans un second temps, les personnes présentes ont découvert la GUNE et on pu faire leurs premiers pas dans cet univers pour ceux qui le souhaitaient.

 

Des réflexions particulièrement intéressantes dans le cadre de nos réflexions autour des échanges divers dans et autour du groupe!

 

 

 

Semaine du 19 au 26 novembre 2017

 

[Conférence]

 

Le maire de Clérieux nous a conviés à participer,  ce vendredi 24 novembre, à la projection du film "Les tomates voient rouge" suivi d'un débat avec la réalisatrice.  Les préoccupations que soulèvent ce film ont été l'occasion d'échanger avec plusieurs élus de la commune ainsi que des habitants sur les projets liés à l"espace que nous allons cultiver et à nos modes de consommation.

 

Nous irons également nous promener dimanche à Chatillon Saint-Jean pour la journée d'animation qui vient clôturer la semaine  : "Le terroir dans mon assiette"

 

http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/525/documents/fo8el88po1c78gw.pdf

 

 

 

Dimanche 1er octobre 2017. 

 

[Promotion et échanges]

 

Nous étions cette année encore aux ALTER'NATIFS au bord du Rhône organisés par l'Association les habiles et la MJC de Guilherand-Granges au parc des berges du Rhône (vers la piscine).


Les rencontres ont une nouvelle fois été enrichissantes. Merci à tous!

 

 

 

Dimanche 24 septembre 2017. 

 

[Promotion et échanges]

 

Une de nos journées portes-ouvertes s'inscrivait cette année dans le cadre de la Fête des Possibles qui nous a offert une visibilité plus grande par la venue, entre autre, de quelques médias.

 

Plus de 2000 rendez-vous étaient attendus aux quatre coins de la France et de la Belgique pour rendre visible les milliers d'initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir durable et solidaire. Et nous faisons partie de cette incroyable dynamique!

Ce mouvement citoyen global, dont nous sommes parties prenantes, et qui construit jour après jour une société juste et durable grandit. Les initiatives citoyennes se multiplient. Il nous suffit de regarder autour de nous pour nous en apercevoir. En organisant des rendez-vous près de chez eux, les acteurs locaux (association, coopérative, citoyens concernés...) donneront un aperçu de cette révolution citoyenne qui s'amplifie de jour en jour.

 

Rendez-vous en septembre prochain pour renouveler cette belle expérience, pour découvrir et agir dans toute la France et en Belgique!

 

fete-des-possibles.org
facebook/fêtedespossibles - @fetedespossible - #cestpossible

 

 

Week-end des 16 et 17 septembre 2017. 

 

[Conférence]

 

Trois d'entre nous se sont rendus au Festival de la curieuse démocratie à Saillans (Drôme).

 

L'évènement avait des accents politiques mais nous espérions en tirer quelques enseignements intéressants pour le fonctionnement du groupe en participant aux différents ateliers proposés sur les systèmes de gouvernances partagées.

Nous n'avons pas été déçus! Au contraire, nos trois amis sont revenus emballés, touchés par la bienveillance générale ambiante et riches de nouveaux outils qu'ils ont découverts activement et dont ils vont faire bénéficier tout le groupe à l'avenir: holacratie, gestion d'une réunion participative (
de la collecte d'idées à la mise en œuvre de solutions sur un objectif prédéfini). Et bien d'autres sujets à creuser en parallèle...

 

Étaient présents parmi 250 participants de tous horizons et dans le désordre: Le parti Pirate - Charlotte Marchandise, de LaPrimaire.org - La marea Atlantica, "parti" créé pour gérer la commune de La Corogne (Galice-Espagne) autogérée de 250 000 habitants SVP - Isabelle Attar, anciene députée EELV - Super Châtaigne - La Belle Démocratie - Ma voix - L'observatoire national des Démocraties - Pouvoir citoyen en marche.

 

 

Semaine du 28 août au 1er septembre 2017. 

 

[Formation]

 

Un membre du groupe a participé à la formation de l'Académie Frankenwarte, à Würzburg en Allemagne sur le thème "mobilité, environnement & développement durable". Cette formation propose de rendre visibles des réalités et alternatives sociopolitiques par le vélo.

 

Le groupe a visité chaque jour une ou plusieurs installations écologiques et sociales en s'y rendant à la force des mollets. Planification durable d'un aménagement urbain, gestion forestière, accès à l'eau, aménagement de jardins écologiques, développement durable en entreprise étaient au programme.

 

 

Semaine du 21 au 25 août 2017. 

 

[Formation]

 

Une membre du groupe a participé à la formation d'Isabelle Peloux sur la pédagogie de coopération, au centre agroécologique des Amanins.

Des enseignements précieux autour du vivre ensemble, en milieu scolaire comme en organisation coopérative. Au programme, jeux coopératifs à objectifs divers, études de dynamiques de groupe et beaucoup de pédagogie individualisée et bienveillante, visite de l'Ecole du Colibri et des jardins en permaculture.

 

Le lieu, initié par Pierre Rabhi et Michel Valentin, et à 3/4 d'heure des Fabriqués est également source d'inspiration dans son fonctionnement interne en gouvernance partagée et son rapport à son environnement, notamment grâce à la recherche d'autonomie alimentaire et énergétique.

 

 

Samedi 8 juillet 2017. 

 

[Promotion et échanges]

 

Nous étions au "Bachibouzouk Café fête l'été" dans le village voisin,  à St-Donat-sur-l'Herbasse.

 

Merci à toutes les personnes présentes pour les conversations riches: le Café associatif Le Bachibouzouk avant tout.

Nous nous réjouissons de concrétiser les perspectives de partenariats évoquées ce jour-là.

 

 

Samedi 29 avril 2017. 

 

[Conférence]

 

Que des belles découvertes grâce aux conférences sur l'autonomie énergétique, le four à pain, la visite de la ferme bio "les Volonteux" et son magasin en vente directe, et tant d'autres choses!

 

 

 

Samedi 28 janvier 2017. 

 

[Conférence]

 

Nous étions à la conférence de Rob Hopkins, enseignant britannique en écologie environnementale et humaine. Il vit à Totnes en Angleterre et est l'initiateur en 2005 du mouvement des villes en transition.

 

Lors de sa conférence à Romans, Rob Hopins a présenté multiples petits projets d'initiatives populaires qui participent au changement. Un exemple dont nous nous inspirerons probablement, à notre manière!

 

 

Week-end des 5 et 6 décembre 2016. 

 

[Formation]

 

Formation sur la Gouvernance partagée avec l'Université du Nous à Saint Antoine l'Abbaye où se trouve la Communauté de l'Arche de Saint Antoine.

 

Lieu et contenu de formation passionnants!

 

 

 

Samedi 22 octobre 2016. 

 

[Visite]

 

Visite de la ferme de Jean-Philippe Valla dans le Trièves, ferme en autonomie énergétique et alimentaire: serre, méthanisation, réacteur Jean Pain...

 

Au programme, ramassage de pommes de terre, repas et visite de la ferme avec présentation de toutes les installations en autonomie énergétique: PASSIONNANT!

 

 

Dimanche 25 septembre 2016.

 

[Promotion et échanges]

 

Nous étions présents aux ALTER'NATIFS au bord du Rhône organisés par la MJC de Guilherand-Granges au parc des berges du Rhône. 

Nous avons rencontré de nombreuses personnes sur notre stand de 10h00 à 18h00 et nous avons été heureux d'échanger avec tous.