4 septembre 2017 :

 

Aujourd'hui, notre architecte Pierre-Henry Gomez nous a remis la nouvelle esquisse de son projet et même si certains détails devront être rediscutés, nous sommes sous le charme!

 

Entre temps, la commission finances a contacté un courtier qui se penche sur notre dossier en collectif et individuel pour nous proposer différents plans de financements. Il s'est également mis en lien avec le notaire pour les questions liées à la SCI. Affaires à suivre très prochainement!

 

 

23 juillet 2017 :

 

Beaucoup de mouvement ces derniers temps!
Le groupe s'est reformé après quelques départs. Un noyau de personnes engagées et motivées poursuit, accompagné à présent par de nouveaux-venus tout aussi engagés et motivés: c'est très prometteur! Nous sommes à présent 9 foyers dans l'aventure.


Après un RDV chez le notaire lundi dernier pour discuter des statuts de la SCI, nous voilà donc lancés!


Le groupe s'est rencontré à plusieurs reprises ces dernières semaines (en chair et en os, via skype...) avant de se réunir à l'ombre du grand platane du parc pour faire connaissance avec chacun en direct tout en observant les enfants prendre possession des lieux qu'ils ont découvert ensemble avec une joie immense.

 

Nous avons discuté de divers sujets essentiels et reformé les commissions en charge de faire des propositions à tous à la prochaine réunion et de faire avancer notre beau projet collectif.

- La commission statuts va se concentrer sur le bouclage de la SCI dans le mois qui vient, la reconstitution du bureau de l'association des Prés-fabriqués,.

-La commission finances va proposer différents modèles de financements de la SCI puis du projet immobilier, prendre contact avec des courtiers pour négocier un emprunt collectif où tous les habitants seront gagnants, monter des dossiers de demandes de subventions...

- La commission cohésion va nous concocter un calendrier et des actions pour que l'humain reste un point fort du groupe dans ces moments d'intense paperasse qui se profilent.

- La commission communication va continuer à faire vivre le projet vers l'extérieur (et l'intérieur!) afin de gagner quelques foyers supplémentaires, de concrétiser les pistes de partenariats futurs et d'en trouver d'autres et que tous les participants soient au fait des avancées concrètes.

- Quant à la commission architecture, elle est dans un premier temps mise en suspens jusqu'à l'achat du lieu qui reste fixé à novembre. Les échéances approchent, on entre dans le vif du sujet dans l'excitation générale!

 

 

19 mars 2017 :

 

Nous passons enfin à la phase concrète : Le géomètre vient la semaine prochaine faire un relevé précis du bâtiment. Pendant ce temps, Pierre-Henry Gomez a commencé son travail de conception. Nous avons hâte de voir les premières esquisses.

 

Nous avons finalement opté pour un programme de 14 logements. Il reste encore de la place pour accueillir des familles. N'hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.

 

Chaque commission travaille, et nous avançons sur tous les fronts. C'est le cas pour la commission énergie qui déborde d'envies d'expérimentations, pour la commission statuts qui explore encore et toujours, pour la commission communication qui proposera très bientôt des flyers, affiches et autres....... 

 

 

22 janvier 2017 :

 

Après avoir travailler tous le mois de janvier sur les propositions, nous choisissons aujourd'hui notre architecte : Ce sera Pierre Henry GOMEZ pour le cabinet Biotopiste.

Il nous a séduit par la qualité de sa proposition, et le coté innovant et pionner d'une construction en paille porteuse. De plus, cela répond à notre demande d'utiliser des matériaux bio-sourcés et locaux.

 

Par ailleurs, nous continuons à proposer des journées portes ouvertes, car même si beaucoup de monde se montre très intéressé par le projet, nous n'avons pas encore fait "le plein" de familles réellement engagées dans le projet.

 

 

10 décembre 2016 :

 

Nous avons lancé un "appel d'offre" pour choisir l'architecte avec lequel nous allons travailler. 5 cabinets sont intéressés par le projet, et doivent nous faire une proposition d'intention pour la fin de l'année.

Pendant ce temps, nous continuons à avancer sur différents points. Nous sommes maintenant mieux organisés : des commissions travaillent sur des sujets précis (gouvernance, statuts, architecture, énergie, finance, communication), et font part de leurs travaux en réunion plénière où les décisions sont validées.

 

 

18 novembre 2016 :

 

Nous avons signé le compromis de vente le 9 novembre. La date prévue pour la vente définitive est dans 12 mois. Cela peut paraître long, mais c'est le temps nécessaire pour les différentes actions à mener d'ici là :

- Choisir un architecte pour la conception architecturale

-  déposer le permis de construire

- créer la SCIA (Société Civile Immobilière d'Attribution)

- trouver le financement

 

 

9 octobre 2016 : 

 

Quelques petits aléas nous obligent à repousser la date de signature du compromis à début novembre

 

Nous avons créer l'association "les Près Fabriqués". Celle-ci nous permet d'avoir une entité juridique, et de palier aux premières dépenses. Elle nous permettra également d'organiser différentes manifestations pendant la phase d'élaboration et de construction (réunions, chantiers participatifs, rencontres....)

 

 

02 Septembre 2016 :

 

-La date de signature du compromis de vente est calée au 28 Septembre 2016. Nous allons pouvoir débuter la programmation des projets d'habitation et de toutes les parties communes.

 

 

18 Juillet 2016 :

 

- Nous sommes 5 Foyers actifs sur lesquels viennent se greffer bon nombre de contacts très intéressés. Notre recherche se porte plus précisément sur des familles avec enfants mais nous restons ouverts à toutes demandes.
- Nous avons enfin trouvé un Notaire, après 3 essais infructueux, qui veut bien se lancer dans notre montage juridique et nous porter conseil et assistance pour le compromis de vente. La date de ce dernier n'est pas encore définie mais nous avons bon espoir d'avoir celle-ci dés cette fin de semaine. 
- Nous lançons une nouvelle journée porte ouverte (Voir Actualités) pour accueillir de nouveaux membres car nous pensons que ces journées de partage sont plus conviviales et permettent de mieux appréhender le lieux et l'ensemble du Groupe.