14 avril 2018 :

 

Le groupe, après une phase de latence source de doutes, frustrations et conflits divers, relance la machine. Les va-et-vient auprès des banques pour tenter de répondre à toutes les exigences (Coopérative d'habitants ou SCI(A), financement...) ont mis le groupe en tension. Une médiation a débuté, certains membres nous ont malheureusement quittés mais nous amorçons une nouvelle phase de formation active dans diverses directions pour nous offrir les ressources pour rebondir (voir "actualités").

 

Des initiatives personnelles nous ont permis de tester plusieurs méthodes d'animation lors des dernières rencontres. Un profond travail de la commission gouvernance a remis de l'ordre dans nos modes de fonctionnement pour être plus efficaces au sein des commissions - et donc dans le travail de l'ensemble du groupe, les tâches sont toutes redéfinies, réparties et portées de manière collective. Les longs week-ends d'avril/mai seront placés sous le signe de la cohésion et des formations de groupe (voir "journées de travail et de cohésion"). En tout, ce sont 12 journées que nous allons partager intensément, lors desquelles nous allons nous former à la CNV (Communication Non Violente), au traitement des non-dits, approfondir nos connaissances autour de la gouvernance et tisser du lien entre tous les membres (chrysalides et papillons ainsi que quelques chenilles de passage).

 

Nous pesons les pour et contre des solutions pour rebondir face aux difficultés de financements, quitte à en passer par la recherche d'un autre lieu qui permettrait de réaliser le cœur de notre projet à moindre frais (moins de travaux, plus grand terrain, garder le même lieu mais différemment?). Toutes les pistes sont évoquées, étudiées, et un nouveau souffle est amorcé. Tous les membres restants sont particulièrement actifs au sein des diverses commissions, telles les abeilles au printemps après un dur hiver!

 

Nous espérons grâce à tout cela dépasser les tensions humaines naturelles qui ont fait surface dans cette phase délicate, passage malheureusement obligé de la plupart des groupes, semble-t-il.

 

Dans l'attente, les journées porte-ouverte sont mises entre parenthèses au moins jusqu'à juin. Ce qui ne nous empêche pas d'accueillir de nouveaux intéressés qui pourraient, s'ils le souhaitent, se joindre au groupe et contribuer à son nouvel élan. Si vous êtes de ceux-là, voyez notre calendrier de rencontres et contactez-nous pour nous rejoindre sur une journée, faire notre connaissance et celle du projet qui nous unit!

 

L'aventure continue!

 

 

1er janvier 2018 :

 

C'est ensemble que le groupe a commencé cette nouvelle année, dans les locaux d'Ardelaine en Ardèche, lors d'une session de trois jours qui a été riche, en décisions communes et contacts humains.

 

Les derniers jours de 2017 nous ont réservé une surprise bien inattendue, d'abord un peu déstabilisante pour la Commission Finances surtout mais après discussion tous ensemble, nous sommes tous ravis! Le projet ne se fera peut-être pas par un montage de SCI / SCIA, mais sous la forme d'une Coopérative d'habitants. Cette nouvelle perspective nous emballe par sa simplicité et pour les valeurs qu'elle induit en terme de propriété, d'usage du système bancaire etc. La date de l'achat reste fixée pour ce début d'année. Nous avons hâte!

En attendant, les commissions travaillent dur, dans la joie et la bonne humeur:

Outre la Commission finances qui a été mise au grill, la Commission Communication nous a préparé de magnifiques festivités. Une charte plus détaillée ainsi qu'un rafraichissement du processus d'intégration a occupé la Commission Gouvernance cette fin d'année. Nous nous sommes tous pris à rêver, petits et grands, autour des plans idéaux des Fabriqués imaginés et présentés par les uns et les autres et qui vont servir de base à la Commission Aménagements pour que les rêves deviennent (si possible) réalité.

 

Vous l'aurez compris: les perspectives 2018 s'annoncent riches et passionnantes!

 

A tous ceux qui nous suivent, nous souhaitons 12 mois du même bonheur! 

 

Bonne année 2018 à tous!

 

 

11 novembre 2017 :

 

Ce week-end, nous avons fait un point sur l'administratif. Le dossier est long à monter, l'achat est retardé. Il aura probablement lieu début 2018. Un peu déçus (nous espérions prendre possession des lieux autour du réveillon et cherchons donc un autre lieu où nous retrouver). Mais ceci ne remettant rien en question sur l'ensemble du projet, nous sommes toujours aussi motivés.

 

Une nouvelle commission a donc vu le jour qui allonge la liste des cinq commissions déjà existantes:

- La commission activités va entamer la réflexion sur l'utilisation des espaces ouverts au public: école, coworking, crèche parentale, café associatif, ateliers et conférences, ouverture à la professionnalisation de certains domaines de notre écohabitat (transformation des surplus du potager et formation), recherche et finalisation de partenariats, utilisation d'une monnaie locale. La liste des pistes est surement encore longue mais ce sont les premiers projets qui nous animent.

Il restera à chaque porteur de projet la latitude de le gérer tel qu'il l'entend dans le cadre que définira la commission.

 

29 octobre 2017 :

 

La création de la SCI "Les Fabriqués" et l'achat des lieux sont imminents: nous trépignons d'impatience dans l'attente des propositions de dates des notaires!

 

Après notre réunion de septembre et un intense week-end sous le soleil ardéchois qui vient de s'achever, la répartition en commission a évolué:

 

- La commission coordination va piloter le projet en animant le groupe en fonction du calendrier dont elle aura une vue d'ensemble.

- La commission finances, en lien désormais avec un courtier, poursuit le travail autour du financement pendant que le courtier négocie un emprunt collectif pour la SCI et les emprunts individuels. Le rôle de cette commission porte également sur la finalisation des statuts de la SCI et la mise à jour de ceux de l'association des "Prés Fabriqués" qui reprendra prochainement du service.

- La commission communication est constituée de deux pôles: la communication et la cohésion en interne; la communication vers l'extérieur. Les résultats des derniers mois sont très concluants: le groupe se soude et se fédère autour de conversation de fond, nous avons obtenu une jolie visibilité dans les médias et nous voulons donc poursuivre dans ce sens!

- La commission gouvernance peut s'appuyer sur d'intenses échanges que le groupe a eu sur les valeurs pour préciser la charte du groupe et a débuté un travail sur la gouvernance, incluant un règlement et des méthodes de prises de décision. Travail vaste et passionnant qui nécessite de la formation.

- Quant à la commission aménagements, elle entre en scène à l'approche de l'achat du bien pour commencer à réfléchir aux aménagements intérieurs et extérieurs. Ainsi, les discussions au sein du groupe vont permettre de guider le travail de l'architecte pour les intérieurs et la commission va pouvoir planifier et lancer les travaux extérieurs afin de planter, par exemple, les fruitiers au plus tôt et d'en profiter dès le début des chantiers participatifs! Peut-être bénéficierons-nous à terme d'un bassin de baignade naturel comme celui que nous avons pu voir ce week-end (voir photo).

 

Le groupe s'agrandit de mois en mois de personnes nous venant parfois de lointains horizons.  La technologie a permis à ses membres de profiter de ces journées pour partager des moments conviviaux, créer du lien, connaître les individualités qui constitueront le groupe et pour amorcer les réflexions et actions concrètes qui nous font avancer chaque jour vers notre cap. Et ce, malgré les frontières et parfois même les océans qui nous séparent.

 

 

4 septembre 2017 :

 

Aujourd'hui, notre architecte Pierre-Henry Gomez nous a remis la nouvelle esquisse de son projet et même si certains détails devront être rediscutés, nous sommes sous le charme!

 

Entre temps, la commission finances a contacté un courtier qui se penche sur notre dossier en collectif et individuel pour nous proposer différents plans de financements. Il s'est également mis en lien avec le notaire pour les questions liées à la SCI. Affaires à suivre très prochainement!

 

 

23 juillet 2017 :

 

Beaucoup de mouvement ces derniers temps!
Le groupe s'est reformé après quelques départs. Un noyau de personnes engagées et motivées poursuit, accompagné à présent par de nouveaux-venus tout aussi engagés et motivés: c'est très prometteur! Nous sommes à présent 9 foyers dans l'aventure.


Après un RDV chez le notaire lundi dernier pour discuter des statuts de la SCI, nous voilà donc lancés!


Le groupe s'est rencontré à plusieurs reprises ces dernières semaines (en chair et en os, via skype...) avant de se réunir à l'ombre du grand platane du parc pour faire connaissance avec chacun en direct tout en observant les enfants prendre possession des lieux qu'ils ont découvert ensemble avec une joie immense.

 

Nous avons discuté de divers sujets essentiels et reformé les commissions en charge de faire des propositions à tous à la prochaine réunion et de faire avancer notre beau projet collectif.

- La commission statuts va se concentrer sur le bouclage de la SCI dans le mois qui vient, la reconstitution du bureau de l'association des Prés-fabriqués,.

-La commission finances va proposer différents modèles de financements de la SCI puis du projet immobilier, prendre contact avec des courtiers pour négocier un emprunt collectif où tous les habitants seront gagnants, monter des dossiers de demandes de subventions...

- La commission cohésion va nous concocter un calendrier et des actions pour que l'humain reste un point fort du groupe dans ces moments d'intense paperasse qui se profilent.

- La commission communication va continuer à faire vivre le projet vers l'extérieur (et l'intérieur!) afin de gagner quelques foyers supplémentaires, de concrétiser les pistes de partenariats futurs et d'en trouver d'autres et que tous les participants soient au fait des avancées concrètes.

- Quant à la commission architecture, elle est dans un premier temps mise en suspens jusqu'à l'achat du lieu qui reste fixé à novembre. Les échéances approchent, on entre dans le vif du sujet dans l'excitation générale!

 

 

19 mars 2017 :

 

Nous passons enfin à la phase concrète : Le géomètre vient la semaine prochaine faire un relevé précis du bâtiment. Pendant ce temps, Pierre-Henry Gomez a commencé son travail de conception. Nous avons hâte de voir les premières esquisses.

 

Nous avons finalement opté pour un programme de 14 logements. Il reste encore de la place pour accueillir des familles. N'hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.

 

Chaque commission travaille, et nous avançons sur tous les fronts. C'est le cas pour la commission énergie qui déborde d'envies d'expérimentations, pour la commission statuts qui explore encore et toujours, pour la commission communication qui proposera très bientôt des flyers, affiches et autres....... 

 

 

22 janvier 2017 :

 

Après avoir travailler tous le mois de janvier sur les propositions, nous choisissons aujourd'hui notre architecte : Ce sera Pierre Henry GOMEZ pour le cabinet Biotopiste.

Il nous a séduit par la qualité de sa proposition, et le coté innovant et pionner d'une construction en paille porteuse. De plus, cela répond à notre demande d'utiliser des matériaux bio-sourcés et locaux.

 

Par ailleurs, nous continuons à proposer des journées portes ouvertes, car même si beaucoup de monde se montre très intéressé par le projet, nous n'avons pas encore fait "le plein" de familles réellement engagées dans le projet.

 

 

10 décembre 2016 :

 

Nous avons lancé un "appel d'offre" pour choisir l'architecte avec lequel nous allons travailler. 5 cabinets sont intéressés par le projet, et doivent nous faire une proposition d'intention pour la fin de l'année.

Pendant ce temps, nous continuons à avancer sur différents points. Nous sommes maintenant mieux organisés : des commissions travaillent sur des sujets précis (gouvernance, statuts, architecture, énergie, finance, communication), et font part de leurs travaux en réunion plénière où les décisions sont validées.

 

 

18 novembre 2016 :

 

Nous avons signé le compromis de vente le 9 novembre. La date prévue pour la vente définitive est dans 12 mois. Cela peut paraître long, mais c'est le temps nécessaire pour les différentes actions à mener d'ici là :

- Choisir un architecte pour la conception architecturale

-  déposer le permis de construire

- créer la SCIA (Société Civile Immobilière d'Attribution)

- trouver le financement

 

 

9 octobre 2016 : 

 

Quelques petits aléas nous obligent à repousser la date de signature du compromis à début novembre

 

Nous avons créer l'association "les Près Fabriqués". Celle-ci nous permet d'avoir une entité juridique, et de palier aux premières dépenses. Elle nous permettra également d'organiser différentes manifestations pendant la phase d'élaboration et de construction (réunions, chantiers participatifs, rencontres....)

 

 

02 Septembre 2016 :

 

-La date de signature du compromis de vente est calée au 28 Septembre 2016. Nous allons pouvoir débuter la programmation des projets d'habitation et de toutes les parties communes.

 

 

18 Juillet 2016 :

 

- Nous sommes 5 Foyers actifs sur lesquels viennent se greffer bon nombre de contacts très intéressés. Notre recherche se porte plus précisément sur des familles avec enfants mais nous restons ouverts à toutes demandes.
- Nous avons enfin trouvé un Notaire, après 3 essais infructueux, qui veut bien se lancer dans notre montage juridique et nous porter conseil et assistance pour le compromis de vente. La date de ce dernier n'est pas encore définie mais nous avons bon espoir d'avoir celle-ci dés cette fin de semaine. 
- Nous lançons une nouvelle journée porte ouverte (Voir Actualités) pour accueillir de nouveaux membres car nous pensons que ces journées de partage sont plus conviviales et permettent de mieux appréhender le lieux et l'ensemble du Groupe.