Adhérer aux valeurs du projet

 

Nous avons établi une Charte des Magn’Éthiques - écolieu au Château de Magny qui rappelle la raison d'être, les valeurs du projet, ainsi que les règles comportementales et de communication. Cette charte est signée par tous les membres.

 

 

Mode de gouvernance

 

Nous avons mis en place un système de Commissions et de Plénières, avec un fonctionnement qui laisse le temps à chacun pour exprimer son opinion, son ressenti, ses objections. Lors des plénières, nous faisons régulièrement des jeux de cohésion, et coupons la journée par un repas partagé.

 

Pour la prise de décision collective, nous avons opté pour la décision par consentement (cf onglet Vie de groupe - Réflexion première).

 

Nous organisons aussi des journées de cohésion, pour mieux nous connaître et nous découvrir dans d'autres contextes : randonnée, sortie neige, activité nautique, visites diverses de lieux, pique-niques.

 

 

Devenir membre du projet

 

Pour permettre aux nouveaux de prendre connaissance du projet avant de décider d'adhérer, nous avons mis en place une procédure qui comporte différents stades.

 

Comme le moulinage (lieu prévu à l'origine du projet dans la Drôme) consistait à faire du fil de soie, la métaphore était toute trouvée !

 

GRAINES --> CHENILLES --> CHRYSALIDES --> PAPILLONS

 

Les graines ont pris un premier contact avec les membres du groupe, éventuellement visité le lieu. Dès qu'elles ont montré leur intérêt pour en savoir plus, elles deviennent chenilles.

 

Les chenilles ont accès à un premier ensemble de documents (Livret d'Accueil). Lorsqu'elles ont jugé que le projet les intéresse toujours et qu'elles renvoient les deux questionnaires compris dans le livret d'accueil, elles passent à l'étape suivante. Quand elles manifestent l'envie de participer à une réunion, les chenilles deviennent chrysalides.

 

Les chrysalides reçoivent une marraine ou un parrain papillon qui les guide et répond à leurs questions pendant quelques temps. Elles participent à des réunions (commissions et plénières) pour connaître les autres membres, s'imprégner du projet et de ce qui s'y construit. Le reste des documents du projet leur est également partagé. Elles peuvent prendre part active aux discussions, aux débats, sans toutefois avoir un droit de décision. 

 

Quand elles estiment être prêtes, les chrysalides expriment le souhait de devenir papillons.  Dès l'instant où ce souhait est réciproque, elles sont célébrées par les autres membres du groupe comme papillons.