Bénédicte et Laurent (initiateurs du projet)

Nous habitons ensemble depuis 6 ans à Bourg de Péage et étant en location, nous avions en projet de construire. Nos réflexions sur le mode de vie que nous voulions nous ont amenés vers un projet d'habitat participatif.

 

Bénédicte (49 ans) : Actuellement Conseillère Principale d’Éducation au collège de Bourg les Valence, j'ai exercé différents métiers, mais toujours en lien avec la formation ou l'accompagnement. Curieuse, j'aime expérimenter de nouvelles choses, l'aventure, la nature, l'art (que j'essaie de pratiquer à mes heures perdues), le sport, la lecture... Mes actions sont motivées par les relations humaines, les rencontres et le partage.

 

Laurent (50 ans) : Conducteur d'opérations en Architecture et maîtrise d’œuvre (Ingénierie Travaux), j'ai aussi exercé différents métiers dans des domaines très variés. Autodidacte dans l'âme je suis toujours allé vers ce qui me semblait juste et en accord avec ma pensée et mes rêves de l'instant. Pragmatique, intuitif et enthousiaste j'aime expérimenter la vie et ses différentes facettes ce qui m'oriente naturellement sur l'enrichissement du contact de "l'autre". Une curiosité sans faille et une énergie qui peux paraître débordante, j'aime dialoguer et échanger.     

 

Ensemble, nous adorons (dans le désordre) partager des bons petits plats maison, refaire le monde, faire de la voile, de la moto, avoir des projets....

 

 

Yves (57 ans) 

Décroissant sans étiquette. Je pratique l'agriculture bio de subsistance dans un but d'autonomie alimentaire, de l'élevage (poules, abeilles, chèvres, cheval), et de la transformation (pain, vin fromage, lactofermentation). Mes passions sont le théâtre, les massages et le chant. J'ai déjà eu plusieurs expériences de projets : projets déjà existants  plus communautaires, groupes de discussion, achat de ferme...

Je suis en recherche de partage, d'entraide, et d'un "oasis" avec des activités variées et complémentaires. Paradoxalement j'aime aussi la solitude et ai donc besoin de pouvoir m'isoler  ou partager quand j'en ai besoin (même dans le couple).

La parole est engageante pour moi et je fais confiance à priori. Avec mon expérience, le projet est d'abord humain, et si on a des idéaux, il n'y a pas de lieux idéal pour les réaliser.

 

  

Emmanuelle (48 ans)

Après avoir élevé ma fille de 20 ans seule, un nouvel horizon s'ouvre à moi... Qu'ai-je envie de faire de cette liberté? Qu'est-ce qui est important pour moi et qu'ai-je envie de vivre?

Ma réponse passe par des valeurs importantes à mes yeux: le partage, la relation humaine, la coopération et l'entraide.

J'ai toujours essayé de les mettre en pratique dans mes relations professionnelles, amicales. Je suis assistante sociale et j'accompagne des personnes malades qui sont fragilisées. Je suis curieuse et aime découvrir des tas de choses, j'aime l'itinérance à vélo (mais plutôt le nez en l'air que pour la performance sportive), les voyages. J'aime écrire, lire, animer des groupes, expérimenter de nouveaux projets. Je pratique la CNV dans un groupe, je suis passionnée par tous les arts (écriture, littérature, peinture, musique et théâtre).

J'aime le collectif mais ai aussi besoin de moments de solitude pour me ressourcer.

 

 

Katia et Pascal avec Leya, Elinor et Adriel

Notre famille est composée de Katia (36 ans), Pascal (34 ans), et de nos trois enfants Leya (6 ans), Elinor (4 ans), Adriel (bientôt 2 ans).

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’une association franco-allemande encadrant des rencontres pour jeunes Français et Allemands. Nous y avons appris la gestion du conflit en travail d’équipe binational, et l’importance de la communication (non violente) comme base du vivre ensemble. Ces principes régissent aujourd’hui encore notre vie de famille. Nous sommes adeptes de l’éducation bienveillante que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien, avons pratiqué l’hygiène naturelle infantile, et nous essayons depuis bientôt deux ans et avec toujours plus de réussite au zéro déchet.

 

Katia: Passionnée de pédagogie, je suis une prof très engagée et proche de mes élèves, tout en ayant du mal à accepter certains aspects du système scolaire. Depuis que je suis maman, je me forme aux pédagogies alternatives. Mon rêve : fonder une école alternative (démocratique? coopérative?) qui englobe primaire et secondaire et y voir s’épanouir de nombreux enfants, dont les nôtres. J’adore l’observation de la nature, la musique, le sport, les loisirs créatifs (si possible en rapport avec la nature), les livres, les voyages au plus proche des cultures.

 

Pascal: Je suis né et ai grandi en Allemagne avant de tomber amoureux de la France pendant mes études. J’adore pratiquer le vélo, mais aussi randonner, lire, observer le ciel et les étoiles. J’aime mon travail d’ingénieur mais souhaiterais lui donner plus de sens, par exemple en créant un lieu de partage autour des sciences – et du vélo ! Les contacts humains me motivent énormément. Je me suis formé en Chartreuse à la fabrication du pain au levain dans laquelle je commence à plutôt bien me défendre !

 

Depuis que nous avons rejoint le groupe des Fabriqués, de nouvelles perspectives s'ouvrent à nous, en lien étroit avec nos convictions et idéaux. Nous avons hâte pour nos enfants et nous-mêmes de pouvoir nous y installer et de bénéficier au quotidien des richesses humaines, naturelles, écologiques, créatives et en diverses compétences qu'offrent le projet, son lieu, ses habitants et partenaires.

 

 

Claire B.

J'arrive à un moment de ma vie où la maison en RA est devenue trop grande et éloignée de mon emploi actuel de médiatrice culturelle dans la SCOP Ardelaine avec une certaine polyvalence, deux grands enfants.

Vivre dans un lieu où s'entrecroisent des valeurs sur du partage avait déjà interpellé ma façon de m'organiser quand les enfants étaient plus jeunes. Alors pourquoi pas coconstruire aujourd'hui pour les jours et ans à venir, un lieu de vie "humanimé" avec des espaces partagés? "Promacteur": "consommacteur" autrement.

 

 

Salomé et Marc avec Amias et Iris

Nous sommes Marc (35 ans) et Salomé (33 ans), avec nos deux enfants Amias (6 ans) et Iris (née en juin 2017), et notre chien Litchi (2 ans). Marc est né en Côte d'Ivoire et a grandi dans un milieu franco-ivoirien. Nous nous sommes connus à Valence lors de nos études en 2004, puis nous avons vécu et travaillé 3 ans aux États-Unis, en Floride et en Caroline du Sud. Nous vivons depuis 2010 aux Pays-Bas où nous avons vécu à Amsterdam, Utrecht et à présent à Nimègue. Nous sommes venus en Hollande pour la thèse en astrophysique de Salomé, puis y sommes restés pour des raisons toujours professionnelles.

Depuis 2016, Salomé a choisi de suspendre son activité de chercheuse à l'université pour perfectionner son niveau en néerlandais et se former localement aux pédagogies alternatives. Quant à Marc, il continue pour l'instant son métier d'ingénieur en électronique, et avec Salomé, il se documente sur l'agriculture, les énergies alternatives, la construction et le massage.

Ces trois dernières années, nos recherches et discussions à distance se sont succédé pour rejoindre/créer un oasis de vie et de ressource en région Rhône-Alpes. Ce temps a été nécessaire pour murir nos envies et préparer notre transition sur tous les plans. Nous sommes très sereins à présent d'avoir rejoint les Fabriqués.

Nous sommes curieux de nature, d'esprits scientifiques et spirituels, aimons la lecture et les randonnées et organiser des jeux de société. Nous aimons particulièrement préparer des rencontres avec repas, et si les affinités sont là, discuter de sujets qui questionnent l'humanité et des retours d'expérience. Les Fabriqués sont pour nous un choix d'engagement citoyen, une expérience de changement de mode de vie, avec la mise en pratique de solutions écologiques à l'échelle d'un groupe, un choix qui se veut être un témoignage de vie pour nos enfants."

 

 

Claire et Jean-Michel

Claire (52 ans) et Jean-Michel (60 ans) vivent depuis 22 ans en territoire rural en Ardèche où ils ont élevé leurs trois enfants entre guitare, piano, potager, basse cour, piscine à filtration naturelle, four à pain et soirée pizza.

Aujourd'hui, ils souhaitent donner une dimension collective à leur choix de vie et se rapprocher de lieux de culture. Tous deux sont indépendants, parfois solitaires... et investis dans des collectifs politiques ou d'éducation populaire.

Séduit.e.s par la dimension inclusive du projet, Jean-Michel est attiré par la commission architecture et énergie, Claire par la commission gouvernance, les finances et l'alimentation! Et le reste du temps, ils pourront vous initier à la voile et aux conférences gesticulées!

 

 

Monica et Thibaut

Nous sommes un jeune couple de 26 ans. Nous nous sommes rencontrés au Québec alors que Monica venait d’émigrer au Canada (Mexicaine d’origine) et que je (Thibaut) poursuivais mes études à l’université Laval (Québec) après avoir quitté la France fin 2011. Nous sommes tous deux convaincus que le mode de vie contemporain ne nous sied guère et qu’il n’est pas du tout en accord avec nos valeurs et notre vision de la vie. C’est pourquoi malgré notre jeune âge nous essayons petit à petit d’être acteurs du changement que l’on souhaite tant. La découverte du projet des Fabriqués, il y a quelques semaines, a été une révélation, tant au niveau de la philosophie que des personnes composant le groupe, ou encore des buts recherchés par le groupe à court ou moyen terme.

 

Thibaut: Passionné de sport et de nature, je me suis formé en France et au Québec pour devenir ingénieur en construction bois. Je ressens maintenant le besoin de mettre à profit ces connaissances et cette passion pour le domaine de la construction écologique, durable, bioclimatique et résiliente pour les générations futures. Tout ceci dans l’optique d’être un acteur du changement.

En dehors du cadre professionnel, j’aime vivre en communauté (surement car j’ai horreur de la solitude), pratiquer de nombreux sports (VTT, vélo de route, badminton, natation, randonnée, ...) toujours dans le but de me dépasser. Je ne saurais l’expliquer mais dans le domaine du sport, je suis toujours en compétition avec moi-même. J’aime les nouvelles technologies, l’informatique, les jeux vidéos et de société, les balades en forêt, voyager, bricoler et encore bien d’autres choses.

 

Monica: Née à Mexico (Mexique), d’un père d'origine québécoise et d’une mère d'origine allemande, j’ai vécue toute mon enfance dans un quartier allemand et j’ai donc été éduquée dans un environnement européen.

J’adore tout ce qui touche au domaine de la photographie et de l’édition vidéo (prendre des photos, tourner des vidéos et les éditer). Je suis intéressée par la publicité et le marketing web en relation avec mes précédents centres d’intérêts.

J’adore la nature et les animaux, la randonnée, faire du vélo et du jogging entre autres.

J’aime également prendre soin de mon alimentation et dernièrement je m’intéresse à la méditation.

 

 

 Laurie et Didier avec Laël et Hanaé

A venir...