Le site:

Avant d'être utilisé pour le tissage, les fils de soie devaient être préparés par torsion. Cette opération s'effectuait traditionnellement dans un moulinage.

 

Les Fabriqués sont un ancien moulinage du milieu du 19ème siècle, au cœur d'un parc de 1.6 hectares. Le site se compose d'un groupe de constructions, d'un parc d’agrément et d'un pré. La propriété était autrefois traversée d'un bras artificiel de l'Herbasse alimenté par cette dernière au niveau d'une retenue située en amont. Ce bras s’écoulait jusqu’à l'entrée du village de Clérieux et alimentait également en énergie hydromotrice  un autre moulinage bien plus important, le moulinage Emile Rey* devenu par la suite l'usine de chaussure "Pratic" aujourd'hui fermée mais qui a laissé des traces dans le tissu urbain de Clérieux. 

 

L' écologie:

Réduire notre emprunte écologique reste un objectif clé du groupe.

 

Qu'il s'agisse de construire les bâtiments, de produire notre énergie ou bien de cultiver notre nourriture et jusque dans l'utilisation de notre habitat et de tout ce qui s'y rattache, la démarche du questionnement d'une préservation pérenne de notre milieu doit toujours peser dans nos décisions:
- récupération des matériaux de démolition et reconditionnement (bois, pierres, tuiles, boiseries...)
- Construction Paille (paille porteuse) bioclimatique et passive (Passive house*). 
- préservation du cycle de l'eau par le stockage des eaux pluviales avant de la rendre dans le milieu et récupération des eaux "grises" pour une double utilisation (Eaux "noires").
- Méthanisation domestique de nos rejets *.
- Production électrique connectée au réseau pour redistribuer nos excédents.
...

Le sujet est tellement vaste qu'il nous serait impossible de détailler tout le travail mené par les membres qui œuvrent dans nos commissions mais nous nous dirigeons vers la création d'un lieu novateur et riche en solutions écologiques.