"......pour s'ouvrir le champ des possibles", disions-nous!

 

Voici donc un aperçu de ce que nos membres et partenaires envisagent de créer aux Fabriqués et/ou autour. Pour faire la part belle aux rêves, individuels et collectifs, et permettre peut-être aux choses de s'aligner pour favoriser leur réalisation!

École alternative

J'ai souvent rêvé d'une autre école. Mais en devenant maman, ce rêve s'est fait plus pressant, jusqu'à devenir un besoin. Je me forme dans ce sens depuis environ deux ans, après quelques autres années de lectures diverses.
Mon souhait/projet: une école où les enfants apprennent les choses essentielles de la vie. Sans obligation, sans pression, à leur rythme.

Apprendre à se connaître et se respecter, la coopération, le lien avec la nature à travers son observation et le jardinage, l'épanouissement artistique, manuel, scientifique, littéraire d'après les centres d’intérêt et les besoins de chacun... Une pédagogie de projet où la créativité, la complémentarité et donc la coopération seraient au cœur.
Une école qui soit au service de chaque être en devenir dans son individualité mais qui mette un point d'honneur à enseigner le vivre ensemble qui fera évoluer toute une société...
Tout un programme!
J'espère réunir une équipe pour qu'une telle école (d'abord primaire, puis secondaire) puisse voir le jour aux Fabriqués.

Katia

Lieu ressource autour du vélo

Atelier-Café vélo

J'ai envie de rassembler les amateurs cyclistes et non cyclistes dans un lieu agréable pour partager tournevis, clé dynamométrique, huile pour chaîne, mais aussi café, bière locale et gâteaux.

VéloBus

Pour promouvoir l'utilisation du vélo, j'aimerais monter un projet de VéloBus pour les élèves scolaires pour remplacer les taxis parentaux.

L'idée est simple: selon un parcours sécurisé pour aller à l'école du village, le VéloBus ramasse les élèves à vélo pour les accompagner de manière sécurisée à l'école. Outre le fait de faire faire du vélo aux enfants, le vélo sera considéré comme moyen de transport important pour toute la famille. En plus du maillot jaune-fluo, il faudra au moins une lanterne rouge et un cycliste de secours (pour les éventuels crevaison ou autre problèmes techniques): pourquoi pas coopérer avec les parents?

Fini les files de voitures devant l'école, bonjour le VéloBus!

Lieu de ressources éducatives

J'aimerais créer un lieu ressources ouvert à tous: parents, enfants, ados, éducateurs, enseignants...
De la littérature à disposition sur différents sujets éducatifs, des conseils autour de la parentalité bienveillante, des activités et ateliers éducatifs pour petits et grands, de l'aide pour les élèves en difficulté ou au profil particulier (dys, haut-potentiel, autisme...) et leurs familles, des rencontres autour d'un sujet de discussion...
Katia

J'aimerais proposer un séminaire pratique pour faire découvrir la particularité et les atouts de nos partenaires concernant les sujets qui nous tiennent à cœur, p.ex. un café associatif, une ferme bio, un jardin en permaculture ou la mairie d'une ville qui se bat pour le vélo. En y allant à vélo, nous combinons exercice et formation, transmettons des connaissances sur les lieux et la région.

Pascal